Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
11 mai 2009

Alarcón : " À CUBA UNE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE SERAIT UNE RÉGRESSION "

internacionalista

KINGSTON, Canada (AP) – Cuba travaille pour répondre à « l’insatisfaction » vécue chez les citoyens du pays, mais une démocratie représentative comme la désire Washington ne sera pas imposée au peuple cubain parce qu’elle serait « une régression », a déclaré, samedi dernier, Ricardo Alarcón, président de l’assemblée Nationale,.

« Nous avons besoin de poursuivre notre travail dans le sens des principes révolutionnaires afin de faire face à l’insatisfaction qui s’est installée et aux difficultés permanentes qui nous empêchent d’avancer vers de plus grands objectifs » a dit Alarcón au cours de la clôture d’une conférence qui a duré trois jours à l’occasion du 50ème anniversaire de la révolution.

Alarcón a prononcé un discours en anglais devant plus de 500 personnes, en majorité des sympathisants du gouvernement cubain. Ils ont pu entendre des critiques sévères contre la politique que les USA ont appliqué envers Cuba durant la moitié du siècle dernier et qui continue à bloquer de « manière illégale » le développement économique et institutionnel du pays.

« Imposer au peuple cubain un régime de démocratie représentative ne serait pas une avancée en termes démocratiques mais plutôt une régression » a-t-il dit. « Ce serait le priver des droits et du pouvoir qu’il a conquis et lui donner en échange rien de plus que des paroles, la rhétorique d’un dogme que peu de monde y croit encore ».

Il a expliqué que « les efforts pour améliorer nos institutions et notre système démocratique n’a rien à voir avec un retour impensable à la fonction des régimes corrompus du passé ».

Alarcón, figure brillante du gouvernement du président Raúl Castro et fondateur du Parti Communiste Cubain, a dit que les USA avec leur nouveau président, Barack Obama, continuent à réclamer des changements à Cuba, mais Washington ferait mieux de commencer par changer d’attitude face aux  réclamations de longue date [et toujours en vigueur NdT] de l’île.

Parmi celles-ci, il a mentionné, la levée des sanctions économiques au travers de l’embargo, la remise du cubain exilé, Luis Posada Carriles afin qu’il soit jugé pour terrorisme au Venezuela et la libération des cinq cubains emprisonnés pour espionnage.

AP Canada,
article publié le 9 juin 2009

Traduction Moncada

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité