14 décembre 2010

Cuba lance sa propre encyclopédie interactive sur internet

Digital_Granma_int

Granma.cu

Cuba lance cette semaine sa propre encyclopédie interactive sur internet, EcuRed, avec pour l’instant 19 200 articles et l’intention de créer et de partager des contenus d’études universitaires.

Ecured_log

Les quelques 600 clubs répartis dans tout le pays formant le Joven Club de Computación y Electrónica (Jeune-Club Informatique et Électronique) pour enseigner les nouvelles technologies, lancent, aujourd’hui même, la présentation officielle du site à l’adresse www.ecured.cu.

Les personnes qui désirent contribuer à élargir le contenu de l'encyclopédie, peuvent se connecter à son adresse  pour publier l’/les articles sur le/les thèmes qu’ils désirent, ou en modifier d’autres pour les améliorer ou les compléter par des sources fiables.

La plus grande partie du contenu d’EcuRed traite des sujets de l’histoire de personnalités et de villes cubaines, des sujets de géographie du pays caribéen, sans oublier les articles sur la recherche scientifique soutenus et conçus dans les revues cubaines.

La bibliothèque virtuelle sur internet se veut solidaire et cubaine, elle cherche son rayonnement et une participation universelle du point de vue "dé-colonisateur" et sans but lucratif.

Elle met à disposition de ses collaborateurs et modérateurs des documents universitaires virtuels classés sur trois registres accessibles : les articles scientifiques, les livres universitaires et les bibliographies spécialisées.

EcuredPour l’instant, les livres proposés ne sont qu’une sélection de ceux édités par l’Editorial Universitaria Cubana, mais à l’avenir on peut espérer à ce que d’autres éditeurs emboîtent le pas et fassent partager leurs éditions en format virtuel.

Grâce à la publication d’articles, le site offre les opportunités de dénoncer des faits détestables, et prévient les utilisateurs sur leur responsabilité du contenu de leurs publications ou des modifications de celles existantes.

Il informe également que les contributions écrites n’auront pas de signature nominative et qu’elles seront la propriété de la communauté internationale. EcuRed avertit qu’il ne sera pas responsable des violations du droit d’auteur commises par les participants.

Ne seront pas admis, non plus, les contenus considérés comme étant discriminatoires, obscènes, irrespectueux, agressifs, propagandistes ou publicitaires, tendancieux, diffamatoires ou pornographiques.

Traduction : E.G. Moncada

Source : Granma - "Cuba lanza su propia enciclopedia en internet"

Posté par moncada à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Cuba lance sa propre encyclopédie interactive sur internet

Nouveau commentaire