logo_cubadebate
Cubadebate


pcc_logoLe Général d’Armée Raúl Castro Ruz, second secrétaire du Comité Central du Parti Communiste et Président des conseils d’État et des Ministres, a fait connaitre aujourd’hui, pendant la cérémonie du dixième anniversaire de l’Accord Intégral de Coopération Cuba-Venezuela, la décision du bureau politique du Parti Communiste Cubain de réunir son VIe Congrès dans le courant de la deuxième quinzaine du mois d’avril 2011, à l’occasion du 50e anniversaire de la victoire de la Playa Girón.

Le thème principal de ce Congrès portera sur l’analyse de l’actualisation du modèle économique et social du pays.

Avant ce rendez-vous, les citoyen(ne)s du pays seront invités à débattre, du 1er décembre 2010 au 28 février 2011, et donner leur avis, sur la base d’un document traitant des lignes politiques et sociales du pays. Ce document sera mis en vente dès demain au prix d’un peso dans tous les kiosques à journaux.

Raúl a également annoncé que la 1ère Conférence Nationale du Parti aura lieu vers fin 2011, pour analyser les questions internes de l’organisation et d’autres sujets d’importance nationale.

Traduction : Moncada

Source : Cubadebate-"Convocado el VI Congreso del Partido Comunista de Cuba"
Article publié le 8 novembre 2010

 ***

Prensa_Latina_AIL
Prensa Latina

Conférence et Congrès du Parti Communiste en 2011, Raúl Castro

par Javier Rodriguez Roque

Selon le président cubain, Raúl Castro, le VIe Congrès du Parti Communiste Cubain et sa 1ère Conférence Nationale se dérouleront l’année prochaine (en 2011).

raul_congreso


* Raúl Castro annonce le renouvellement des liens bilatéraux Cuba-Venezuela (es)
* L'Accord Cuba-Venezuela est la base de liens bilatéraux, Raúl Castro (es)
* Chávez réitère, "le monde nouveau est en train de naitre en Amérique Latine" (es)
* Cuba et le Venezuela iront dans la construction du socialisme (es)
* Les présidents cubain et vénézuélien célèbrent la cérémonie de l'Accord bilatéral (es)

Dans son allocution lors la célébration du dixième anniversaire de la signature de l’Accord Intégral de Coopération entre Cuba et le Venezuela, la président cubain a signifié que le Congrès portera sur la solution aux problèmes de l’économie et sur les décisions fondamentales pour actualiser le modèle économique cubain.

Il a ajouté qu’il ne s’agira pas d’une réunion des seuls délégués élus, mais plus, de l’analyse d’un processus, organisé en amont, riche de discussions entre les militants et la population sur les lignes que seront adoptées.

Le Congrès coïncidera avec le 50ème anniversaire de la victoire sur l’invasion de Playa Girón, en 1961, et de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution cubaine.

Ce Congrès sera celui de tout le peuple qui participera dans l’adoption des décisions fondamentales, a souligné Raúl Castro, tout en précisant que la bataille économique dépend de l’existence de la Révolution.

Il a ainsi rajouté que, c’est l’unité entre les révolutionnaires qui a permis à la Révolution d’arriver jusqu’ici et à poursuivre le perfectionnement du socialisme et que l’unité se base sur la démocratie socialiste la plus large.

Raúl Castro a annoncé que le projet des lignes directrices de la politique économique et sociale sera publié ce mardi (09-11-2010) et qu’un séminaire national réunissant les dirigeants et des spécialistes se mettra à l’œuvre immédiatement.

Du 12 au 30 novembre des séminaires seront organisés dans toutes les municipalités et, du 1er décembre 2010 au 28 février 2011 des débats auront lieu avec la population et tous les avis et les suggestions seront pris en compte pour le document, a-t-il confirmé.

Il a précisé, qu’aujourd’hui plus que jamais, la bataille économique devient la tâche principale, le cœur du travail idéologique des cadres, car c’est de cela que dépend le maintien de notre système social.

C’est pour cette raison que le seul thème du Congrès sera le thème économique et au cours de la même année la 1ère Conférence Nationale du parti sera organisée pour traiter tous les sujets internes à l’organisation qui ne seront pas analysés au Congrès et qui ont besoin d’être perfectionnés à la lumière de l’expérience des ces 50 années, a-t-il conclu.

Au sujet de la Conférence Nationale du Parti Communiste Cubain, il a expliqué, qu’elle avait été programmée pour se réaliser avant le Congrès, mais étant donné l’avancée de la préparation des documents pour ce dernier, elle se déroulera après celui-ci, dans la même année 2011.

Traduction : Moncada

Source : Prensa Latina - "Conferencia y Congreso del Partido Comunista en 20ll, Raúl Castro"
Article publié le mardi 9 novembre 2010