À l'attention de Madame Corinne Lepage
Députée européenne
Ancienne Ministre de l'Ecologie

 

Objet: Tchernobyl 25 ans après

Madame la Députée,

J'ai suivi avec une grande attention votre intervention en date du 26 avril 2011 sur France au cours de l'émission "Les 4 Vérités".

A juste titre, vous vous inquiétiez de la gravité de la situation actuelle aux alentours de la centrale de Tchernobyl, 25 ans après la catastrophe nucléaire. Vous déplorez les conditions de vie dans les villes environnantes, en Ukraine ou en Biélorussie.

Vous vous montrez également critique envers ce que vous appelez "la communauté internationale" qui d'après vous concentrerait ses efforts à financer le sarcophage pour recouvrir la centrale et non pas à aider les populations. Je vous cite : "La communauté internationale est prête à mettre des centaines de millions pour construire le sarcophage mais on ne met pas un rond pour aller aider ces gens à survivre".

J'en conviens: ce ne sera pas la première ni malheureusement la dernière fois que "la communauté internationale" met au second plan les intérêts vitaux des populations en détresse.

Je me permets toutefois de vous indiquer que certains pays ont décidé quant à eux d'aider concrètement les populations touchées et notamment les enfants de Tchernobyl. Cuba (mis au ban par "la communauté internationale") a soigné en effet depuis 1990 plus de 26.000 personnes dans un hôpital spécialisé, dans la banlieue de La Havane. A ce propos, les états ukrainien et biélorusse saluent régulièrement l'aide désintéressée apportée par Cuba envers leurs ressortissants.

Je vous joins deux liens internet qui pourront confirmer mes propos:

http://www.centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoafZal5.html
http://www.cubainfo.ain.cu/2010/0402ukrania.htm
http://www.avmaroc.com/dossiers/ans-apres-enfants-a643.html

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, Madame la Députée, mes sincères salutations.


Sébastien MADAU
Président de l'association MONCADA

Lettre adressée et expédiée à la députée Corinne Lepage.