Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
29 octobre 2008

ONU : INTERVENTION DE M. FELIPE PÉREZ ROQUE " LEVER LE BLOCUS ÉCONOMIQUE, COMMERCIAL ET FINANCIER "

Felipe_Perez_Roque_onu

FELIPE PÉREZ ROQUE MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA SUR LE POINT 19 DE L’ORDRE DU JOUR DE LA 63ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES :

« NÉCESSITÉ DE LEVER LE BLOCUS ÉCONOMIQUE, COMMERCIAL ET FINANCIER APPLIQUÉ À CUBA PAR LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE »


Monsieur le Président,

Cher père Miguel D’Escoto, je me félicite une nouvelle fois de votre élection et de votre présence à ce débat, car vous incarnez ici aujourd’hui la voix des peuples, la voix des petites  gens. Vous pouvez, mon père, compter sur Cuba.

Messieurs les délégués,

Comme tous les ans depuis 1992, Cuba se présente devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour réclamer la levée du blocus illégal et injuste que le gouvernement des Etats-Unis lui impose depuis presque cinquante ans. Sept Cubains sur dix ont vécu toute leur vie sous cette politique irrationnelle et inutile qui vise sans succès à faire plier le genou à notre peuple. Le blocus est plus vieux que M. Barack Obama et que tous ceux de ma génération.

Le scrutin qui se déroulera dans quelques minutes intervient dans des circonstances tout à fait particulières : alors que Cuba vient d’être dévastée par deux puissants cyclones, que les élections auront lieu dans six jours aux Etats-Unis et que nous sommes face à une profonde crise financière internationale aux retombées de laquelle aucun de nos pays ne peut réchapper.

A Cuba, plus de cinq cent mille logements et des milliers d’écoles et d’institutions de santé endommagés ; un tiers des terres cultivées dévasté ; les infrastructures de l’électricité et des communications sévèrement détruites : tel est le bilan, entre autres dommages, du passage de phénomènes climatiques sans précédents qui prouvent les effets des changements climatiques pour les pays caribéens.

Si les pertes en vies humaines ont été minimes, cela se doit aux efforts énormes que consentent au préalable les autorités et le peuple, ce qui a permis de protéger et d’évacuer en lieu sûr trois millions deux cent mille personnes. Après tout, nous étions à Cuba, et non à la Nouvelle-Orléans au passage du Katrina...Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité