Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
15 janvier 2010

Les médecins cubains portent secours dans la capitale haïtienne

Les médecins cubains ont établi dès les premières minutes un hôpital de campagne. La totalité des collaborateurs cubains ont été contactés et sont en bonne santé. De plus, la formation de la brigade médicale qui est partie mercredi après-midi de Cuba se trouve déjà sur leurs lieux de travail.

La Brigade Médicale Cubaine qui prête ses services solidaires dans la capitale haïtienne suite au séisme de ce  mardi, à établi un hôpital de campagne dans une infrastructure à proximité du centre hospitalier qui s’est en partie effondré.

Cette nuit, grâce à l’aide du personnel cubain, l’assistance médicale sera opérationnelle dans l’hôpital de l’Assurance Sociale, selon le Journal National Télévisé, qui informe également que l’Hôpital National pourra rouvrir jeudi matin.

Les informations provenant depuis ce centre d’assistance, décrivent que jusqu’à cet après-midi, 1102 patients ont été soignés, 19 interventions chirurgicales ont été pratiquées et que malheureusement 25 personnes ont décédé, dont 9 enfants.

En outre, la formation de la brigade médicale cubaine spécialiste dans les situations de désastres naturels, partie cet après-midi se trouve déjà sur ses lieux de travail. Elle a été rapidement détachée pour porter secours au peuple frère haïtien et apportant des médicaments, du ravitaillement, de la nourriture, des poches de sérum et de plasma.

Les informations émanant également de plusieurs membres de cette brigade qui avaient porté secours lors du séisme au Pakistan, attestaient qu’à Port-au-Prince les dégâts subit comparés à ceux des secteurs du pays asiatique étaient plus sévères.

Au final de ces informations, on a apprit que le cubain Joel Melo Torres, de la Faculté de Comptabilité et des Finances de l’Université de la Havane, qui était en train de dispenser des cours dans l’Université de Port-au-Prince, est soigné actuellement par des médecins cubains qui estiment que sont état est grave.

L’information de la chaîne télévisée souligne  que la majorité de nos collaborateurs en Haïti ont été contactés et sont en bonne santé.

De même que plus tôt, nous avons été informés que les 152 collaborateurs cubains situés à Port-au-Prince, sont également en bonne santé, sauf deux seulement qui ont souffert de légères blessures.

Il s’agit de Adalberto Bravo Carbonel, chef de la brigade de l’Éducation, qui s’est luxé du genou droit, et d’Alina Almeida Rivera, faisant aussi partie de cette même brigade, qui s’est légèrement blessée à la jambe droite.

Miguel Maury
La Havane, 13 janvier 2009 (AIN)

Traduction : E.G. Moncada

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité