Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
17 septembre 2009

" NOTRE PAYS EST EN PERMANENCE MENACÉ "

Rencontre avec Betina Corcho
dont la mère a été tuée dans un attentat en 1976 au Portugal

B_tina_Palenzuela_Concho
Betina Palenzuela Concho*

À l’occasion de sa visite en France, Betina Palenzuela Corcho a tenu à apporter un message de paix aux visiteurs de la Fête de l’Humanité. Une quête de justice qu’elle et ses quatre frères et sœurs demandent depuis maintenant 33 ans.

Depuis un certain 21 avril 1976, date à laquelle sa mère Adriana a été tuée dans l’explosion d’une bombe déposée dans une valise à l’ambassade de Cuba au Portugal. Un autre fonctionnaire cubain Efren Monteagudo avait également trouvé la mort.

A l’origine de l’attentat, « Coro » un groupe paramilitaire cubano-américain qui tentait de renverser le gouvernement socialiste par la terreur. « Cette année 1976 a été terrible avec en plus de l’attentat du Portugal, celui contre un avion de la Cubana de Aviacion (73 morts), l’introduction de la dengue** ou différentes prises d’otages » rappelle Betina Palenzuela Corcho.

L’auteur physique de l’attentat a été arrêté et depuis libéré. Quant aux commanditaires, Luis Posada Carriles et Orlando Bosch, spécialistes des actes de déstabilisation fomentés depuis les États-Unis, malgré le fait qu’ils se soient vantés d’avoir ordonné l’attentat, ils vivent aujourd’hui tranquillement à Miami.

Le terrorisme n'est jamais la solution

Au cours de la visite, « j’ai voulu expliquer ce que Cuba subissait depuis 50 ans et également dénoncer l’injustice qui voit les commanditaires marcher dans les rues de Floride alors que ceux qui ont lutté contre le terrorisme qui a frappé Cuba sont en prison aux États-Unis ».

Une référence aux cinq cubains emprisonnés depuis 11 ans aux États-Unis après avoir infiltré ces groupes d’extrême-droite cubano-américains suite à la vague d’attentats que l’île avait connu à la fin des années 90 dans des structures hôtelières afin de dissuader les touristes de se rendre à Cuba.

Si la jeune femme insiste sur ces faits, c’est parce qu’aujourd’hui encore « Cuba est en permanence menacée. Tout peut arriver, à n’importe quel moment ».

Sans désir de revanche, Betina Palenzuela Corcho arbore plutôt un message de paix et de justice. « Le terrorisme n’est jamais la solution. Depuis Miami, ils le font au nom de la démocratie mais ce sont eux les terroristes. Pour la sécurité du continent latino-américain et du monde, justice doit être rendue ».

Auteur : Sébastien Madau

NdA:

*Mme Betina PALENZUELA CORCHO, est diplômée en Ingénierie électronique. Dès 1998 elle occupe des postes de direction. Elle est à présent la Directrice de l’Unité d’entreprise de Base Affaires différenciées à CITMATEL appartenant au Ministère de la Science, Technologie et Environnement (CITMA).

**La dengue est une maladie virale, infectieuse aiguë, elle est transmise par des moustiques et fait partie du groupe des fièvres hémoragiques.

***************
Source : l'auteur
Publié le 17 septembre 2009 sur le quotidien la Marseillaise (sud-est)
URL de cet article sur HASTA SIEMPRE ! : http://moncada26.canalblog.com/archives/2009/09/17/15101599.html

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité