Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
4 septembre 2009

Elizabeth Palmeiro: “COMMENT MON ÉPOUX PEUT-IL ÊTRE PRISONNIER ET POSADA [CARRILES] CIRCULER LIBREMENT ?”

"...que ce soit les démocrates où les républicains, aujourd’hui aucun ne laisse à penser un quelconque bouleversement."

Elizabeth_Palmeiro
Elizabeth Palmeiro, épouse de Ramón Labañino.

Le 13 octobre prochain à Miami, un jury devra tenir compte des instructions du Tribunal d'Appels d'Atlanta et revoir la condamnation de Fernando González, Antonio Guerrero et Ramón Labañino ; interview à La Havane de Elizabeth Palmeiro, épouse de ce dernier, un des cinq cubains emprisonnés aux USA pour avoir combattu des actions terroristes contre Cuba à partir du territoire de la Floride.

Au-delà de l'aspect politique ou juridique du cas des Cinq, que peut-on ressentir sur l'aspect humain ?

On se sent très mal, c’est terrible, parce que…regarde…pour que tu te fasses une idée Ramón et moi sommes mariés depuis 19 ans, dont plus de dix ans séparés, par l’engagement pour ce travail que Ramón a décidé un jour de se donner afin de remplir des missions que même à moi, il n’avait pas dit.

Pendant tout ce temps j'ai vécu des expériences qui m'ont servi à grandir en tant que personne, en tant que mère, en tant que femme, comme une combattante, comme une révolutionnaire cubaine, car je partage les mêmes idées que Ramón, les mêmes convictions et cela fait aussi partie de tout le mélange de sentiments qui s’unissent pour pouvoir faire face aux situations difficiles, pas seulement le fait d’être amoureuse de lui, au bout de tant de temps je peux te dire que parfois je suis prise de sentiments de désespoir parce que je veux que tout ça se termine, j’ai besoin de Ramón à côté de moi, les filles ont besoin de lui, elles sont passés de l’enfance à l’adolescence sans connaître leur père, elles ne l’ont vu seulement qu’en prison les fois où ils nous ont donné un visa.

Jusqu'à ce qu’il soit découvert, vous n’avez jamais soupçonné les activités de votre époux ?

Les tensions auxquelles il était soumis ne m’ont jamais traversé l’esprit, il m’a tenue très éloignée de ses activités, pour moi son travail avait plutôt un rapport avec des activités pour aider Cuba pendant la période spéciale, pour contourner quelques normes du blocus, avec de grandes quantités de médicaments.

Je ne doutais de rien, c’est si vrai que lorsque j’ai appris que Ramón avait été emprisonné et ce qu’il faisait vraiment, j’ai eu un très grand mélange de sentiments, d'abord un sentiment de surprise puis je me demandais comment j’avais pu être avec lui sans avoit été capable d'imaginer tant de tensions qu'il avait dans son esprit, tant de préoccupations, en vérité j'ai regretté de m’être disputé quelquefois contre lui, car j’en avais marre que nous ne soyons jamais ensemble et je lui demandais jusqu'à quand j’allais avoir cette sorte de vie.

Lorsque j'ai su tout ce qu'il faisait réellement, à ce moment-là, je me suis rendu compte quel homme exceptionnel était Ramón, au nombre de choses dont il avait dû renoncer.

Pendant ces dix années de prison, comment les visites se sont déroulées, le sujet des voyages et les visas ?

Nous avons reçu un visa environ une fois par an, mais cela ne signifie pas que nous avons voyagé toutes les ans, il y a eu des situations comme en 2006 où ils nous ont accordé le visa 18 mois après que nous l’ayons sollicité.

Pour nous, les visites sont le maximum que tu peux obtenir, mais elles ne sont en rien des visites familiales, elles sont plutôt une punition pour le prisonnier et la famille, tu ne peux pas lui porter une gourmandise, une photo.

Ce sont mes filles qui ont le plus souffert de la cruelle férocité du gouvernement US, elles ont été traitées avec la même cruauté dont ils traitent les adultes, ce n'est pas juste car comme tout prisonnier ils ont le droit, eux aussi, de recevoir leurs visites.

Le changement d'administration aux USA, avec Obama, peut-il signifier quelque changement pour le cas des Cinq ?

Au moment des élections aux USA, j'ai eu l'occasion de me rendre là-bas, je percevais une atmosphère très optimiste, beaucoup de désirs de changement dans la société nord-américaine et cela m’avais un peu émue au début, mais je ne me suis jamais fait beaucoup d'illusions en ce qui concerne le cas de nos familles.

Ils ont été emprisonnés avec le gouvernement démocrate de Bill Clinton et ils ont été condamnés avec le républicain, celui de Bush, c’est pourquoi, en ce qui nous concerne, que ce soit les démocrates où les républicains, aujourd’hui aucun ne laisse à penser un quelconque bouleversement.

Je suis plus confiante dans le travail de mon gouvernement, dans l'effort du peuple cubain et dans la solidarité internationale.

Lorsque vous voyez la situation de votre époux et celle de Posada Carriles, que ressentez-vous ?

En tant que femme cubaine je pense qu'il y a beaucoup d'enfants qui ont perdu leurs parents dans un vol de la Cubana de Aviación dont Posadas avait planifié l’explosion, moi au moins je sais qu'un jour Ramón reviendra à la maison, mais ces enfants n'ont pas ce réconfort, le fait de savoir que justice soit faite serait quelque chose qui les réconforteraient.

En tant qu’épouse de Ramón, je me demande comment, lui, peut être prisonnier pour avoir combattu le terrorisme, tandis que Posada qui a été le promoteur de la mort circule librement.

CINCOHEROES

« Dans la justice il n’y a pas de place pour la lenteur : et celui qui prolonge son accomplissement, la retourne contre lui » José Martí

LA LIBERTÉ AUX CINQ, MAINTENANT !

Auteur : Guillermo Nova

Traduction EG. Moncada

***************
Source:
JUSTICIA Y LIBERTAD- “ Elizabeth Palmeiro: ¿Como puede estar mi esposo preso y Posada andar libre?”
Article publié le 2 septembre 2009
URL de cet article sur HASTA SIEMPRE! : http://moncada26.canalblog.com/archives/2009/09/04/14950735.html

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité