Vif et toujours avec son sens de l’humour, Fidel à conversé avec des jeunes avocats vénézuéliens sur différents problèmes qui frappent la planète. Il a défini, à cette occasion, son concept de révolutionnaire.

Fidel et les jeunes vénézuéliens (vidéo de 24 mn)

En exclusivité pour Cubadebate, le documentaire de 24 minutes (longue version) qui rend compte de la rencontre de Fidel et des jeunes vénézuéliens, récemment diplômés de Droit à l’Université de Carabobo. Ces jeunes avocats ont rencontré le leader de la Révolution cubaine le 22 août dernier.
Nous avons partagé le documentaire en trois parties pour que vous puissiez l’apprécier avec la meilleure qualité possible. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont fait parvenir des messages à Fidel par le biais de notre site web et de notre compte sur le site de Youtube.

En Espagnol

Partie (I)

Partie (II)

Partie (III)

Morceaux choisis:

« …Les scientifiques US ont eu peur, car avec leurs calculs ils se sont aperçus qu’une fameuse pyramide de glace (iceberg) qui devait mettre 600 ans pour fondre, va mettre 80 ans seulement pour disparaître… »

« …et le problème des 2 degrés d’élévation de la température de la planète vont créer un dérèglement climatique qui fera fondre entièrement la calotte glacière de l’Antarctique… »

« …voilà maintenant que ce qui est mis en avant parmi les discussions, c'est que la plus grande menace pour les USA est...le changement climatique… »

« …peut-être sont-ils en train de discuter quels sont ceux qui vont mourir en premiers…alors si vous pensez qu’il reste 20 vingt à vivre, que le monde va disparaître, qu’allez-vous proposer aux millions de gens qui attendent…suicidez-vous ?... »

« …vous avez un devoir face à n’importe quelle tragédie… »

« …l’homme peut faire énormément, il peut des choses presque impossibles, (…) un révolutionnaire, pas un type froid, un type qui croit, celui qui ne croit pas en l’homme ne sera jamais révolutionnaire, non jamais il ne le sera. Il peut ne pas être contre-révolutionnaire, il peut ne pas être un égoïste, il peut ne pas être un voleur, mais il ne sera pas un révolutionnaire. »

Traduction EG. Moncada