Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
23 septembre 2008

ONU : INTERVENTION DE M. MACHADO VENTURA SUR LES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

machado_ventura_en_ONU

M. MACHADO VENTURA, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, À LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THÈME: « LES BESOINS DE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE :
ÉTAT DE LA MISE EN ŒUVRE  DES DIFFÉRENTS ENGAGEMENTS, DÉFIS ET PERSPECTIVES »


Monsieur le Président

Trêve de rhétorique. On ne réglera pas la situation de l’Afrique à coups de condoléances, de jérémiades et d’aide caritative timide, tout en dépensant des fortunes en luxes et extravagances dans le Nord. Il faut de nouvelles relations de solidarité et de pleine coopération avec nos frères africains.

Notre exercice sera stérile tant que nous ne répondrons à l’impératif  suivant : la mise en place d’un nouveau système de rapports Nord-Sud à même d’éliminer l’ordre économique, commercial et financier, injuste et  insoutenable, en place dans le monde qui met sur la touche et sacrifie 80 p. 100 de la population mondiale pour satisfaire les gaspillages et les dépenses somptuaires d’une petite minorité. Dans un tel état de choses, aggravé par le néolibéralisme imposé de force, l’on prétend toutefois sataniser le droit des peuples à la solidarité internationale et l’on refuse d’accorder aux pays en développement, en particulier les pays africains, le traitement spécial et différencié qu’ils réclament et méritent.

Plusieurs des hommes d’Etat qui sont venus ici exprimer leur prétendue inquiétude pour l’Afrique sont justement – quelle contradiction ! – ceux qui imposent des conditions et des mécanismes léonins d’ajustement structurel à travers les organismes financiers internationaux qu’ils contrôlent, ces politiques portant atteinte au développement et à la consolidation des services sociaux de base. Tout en exigeant le paiement de la dette extérieure et de son service, ils violent leurs engagements d’Aide publique au développement. Or, l’Afrique dépense aujourd’hui cinq fois dans le service de sa dette qu’en éducation et santé ensemble. Les initiatives d’allègement dont on nous fait tant l’article sont bonnes pour épater la galerie, mais ne servent à rien pour soulager les pénuries des peuples africains...Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité