Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
28 avril 2008

CUBA: LIBÉREZ LES CINQ CUBAINS

Hasta Siempre 17!
Semaine du lundi 21 au dimanche 27 avril 2008

LIBEREZ les CINQ

Un colloque sur les antiterroristes cubains emprisonnés aux États-Unis s’est tenu au siège du Sénat français

 

 

017_4La Havane, 21.04.08 (ACN) Le juriste français Nuri Albala a dénoncé les graves défaillances du procès dont les cinq antiterroristes cubains ont fait l’objet à Miami au cours d’un colloque organisé à Paris à l’initiative de l’Association internationale des Juristes démocrates (AIJD) et de 12 autres organisations de défense des droits de l’homme.

Le colloque sur « Les droits de l’homme, le Droit et les Cinq de Miami » s’est tenu au siège du Sénat français avec la participation de Magali Llort, mère d’un des cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis depuis près de 10 ans pour avoir noyauté des organisations ayant commis des actions violentes contre Cuba depuis le sol US.

Mme Magali Llort a dénoncé devant les participants au colloque le fait que les autorités des États-Unis entravent systématiquement le droit des familles à rendre visite aux cinq Cubains emprisonnés et le silence des grands médias US et de la presse occidentale en général sur les violations de la législation états-unienne commises pendant leur procès à Miami.

« Quand nous pensons à eux, à la fermeté dont ils sont en train de faire preuve, nous pensons que nous n’avons pas le droit de pleurer ou de baisser les bras, que nous devons lutter pour faire connaître au monde entier la vérité sur cette affaire, qui – malheureusement – est passée sous silence », a déclaré la mère de Fernando Gonzalez.

Le juriste français Nuri Albala a rappelé que les cinq antiterroristes cubains, arrêtés par le FBI en septembre 1998, avaient été accusés d’espionnage. Il a fait remarquer que cette accusation se justifie uniquement si les autorités US reconnaissent que les groupes terroristes de Miami noyautés par les Cinq font partie des institutions armées des États-Unis.

L’avocat états-unien Leonard Weinglass, qui fait partie de la défense des Cinq, et l’avocat cubain Roberto Gonzalez, frère de Fernando Gonzalez et conseiller de la défense, ont expliqué aux participants réunis au siège du Sénat français des détails des violations commises pendant le procès de Miami contre les antiterroristes cubains.

Pour sa part, Maurice Lemoine, rédacteur en chef du mensuel français Le Monde diplomatique, a abordé la campagne d’hostilité dont les Cinq ont fait l’objet à Miami pendant le déroulement de leur procès.

Dans des déclarations à la télévision cubaine, Maurice Lemoine a estimé qu’il serait intéressant d’organiser un débat sur la liberté d’expression à Miami.

« Les deux journaux les plus importants de Miami – le Miami Herald et le Nuevo Herald – sont arrivés depuis des années à la conclusion que, pour des raisons économiques, ils ne pouvaient pas s’opposer à l’extrême droite de Miami », a indiqué Maurice Lemoine pour expliquer l’hostilité dont la presse de cette ville états-unienne fait preuve vis-à-vis des Cinq et de Cuba.

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité