Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
28 avril 2008

CUBA: Documentaire sur le procès des Cinq Cubains

Hasta Siempre 16!
Semaine du lundi 14 au dimanche 20 avril 2008


MOBILISATION POUR LES 5

016_3

Correspondance.
Au début du mois d’avril, l’association MONCADA a envoyé une lettre aux 5 Cubains prisonniers de l’Empire afin de leur répéter son soutien et de leur confirmer leur statut de Membre d’Honneur de l’Association. N’hésitez pas à correspondre avec les Cinq. Chaque lettre reçue sera la preuve d’un soutien provenant des cinq continents.

Visas pour les familles.
Le Comité pour la libération des 5 des Etats-Unis poursuit sa campagne en faveur de l’obtention de visas pour Olga et Adriana, respectivement épouses de René et Gérardo. Des cartes postales à adresser à Condoleeza Rice sont en cours d’émission.
Plus de renseignements : ajrapko@yahoo.com

Message de Antonio Guerrero

Depuis une prison de haute sécurité où il purge une peine de perpétuité, Antonio Guerrero, un des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis a envoyé un message aux participants au VII Congrès de l'UNEAC, l'Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba.

Nos 5 compatriotes purgent 4 détentions à vie plus 77 ans de prison. Ils ont été condamnés au terme d'un procès truqué à Miami. Ils ont été accusés de conspiration pour espionner.

Ils n'avaient pourtant fait que surveiller les organisations anti-cubaines de Miami pour prévenir notre pays des actes de terrorisme la prenant pour cible. Au nom de ses 4 autres camarades : René Gonzalez, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez et Gerardo Hernandez, il précise dans le message qu'un très grand nombre d'idées s'entremêlaient dans son esprit en pensant au Congrès de l'UNEAC qui est appelé à renforcer la Révolution Cubaine et le rôle de la culture nationale.

Antonio Guerrero signale également que chacun de ses mots sortaient de son cour et il a fait allusion au discours prononcé par le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, en novembre 2005, lorsqu'il a appelé à rendre irréversible le processus révolutionnaire et la continuité du socialisme à Cuba.

Il a ajouté que nombreux sont ceux qui, dans la prison, lui ont demandé s'il y aura des changements à Cuba et qu'il leur a répondu que s'il est un pays qui a vraiment besoin de changements ce sont les Etats-Unis.

Dans le message aux participants au congrès de l'Union des Écrivains et Artistes de Cuba, Antonio Guerrero souligne qu'un peuple comme le peuple cubain, ayant une vaste culture politique, sait apprécier à sa juste valeur ce que signifierait le retour au passé. Il indique que par les temps qui courent il faut absolument en pas oublie l'ouvre et l'image du Ché. Il a également exhorté les quelques 400 délégués a réaffirmer, unis et d'une seule voix, qu'ils ne décevront pas Fidel et Raul et qu'ils maintiendront leur attachement aux principes du Parti Communiste de cuba, de la Révolution et du Socialisme.

Il a relevé qu'il est persuadé du fait que les débats de ces jours contribueront de façon positive à l'avenir du socialisme à Cuba car les hommes ne cherchent pas à savoir où l'on vit mieux, mais où se trouve le devoir.
Tiré de Radio Habana Cuba

VIDEO

Le journaliste cubain Adonis Subit Lami propose sur son blog le documentaire « Le procès des 5, histoires non racontées » (en version espagnole)

et lecture (espagnol) sur le lien suivant
gaceta de jagua le procès

AGENDA

Magali Llort à Paris
Magali Llort la mère de Fernando, l’un des 5 prisonniers Cubains, sera le lundi 21 avril à l’ambassade de Cuba en France à partir de 18h45.

Colloque pour la libération des 5.
L’ICAP organise le quatrième colloque international pour la libération des 5 cubains et contre le terrorisme les 7 et 8 novembre 2008 à Holguin

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité