Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
28 avril 2008

CUBA: Rencontre, banque de l'ALBA, Belgique, Russie, Chine

Hasta Siempre 15!
Semaine du lundi 7 avril au dimanche 13 avril 2008

EN IMAGE

015_1

- Tomy -



A LA UNE

La rencontre hémisphérique de lutte contre les Traités de libre échange débute à la Havane
-Granma International -


Des dirigeants et des activistes sociaux de plusieurs pays participeront à la  Rencontre hémisphérique de lutte contre les Traités de libre échange, qui débute aujourd’hui au Palais des congrès de la capitale.

Des représentants de réseaux de jeunes, d’étudiants, de femmes et de juristes participent à cette septième réunion qui se prononcera pour l’intégrationdes peuples, a-t-on appris  au journal de la télévision cubaine.

Les travaux  s’achèveront ce vendredi avec la convocation du Chapitre cubain de l’Alliance sociale continentale, formé par vingt-deux organisations, institutions académiques et associations professionnelles.

Les travaux, préparés préalablement en commissions, se centreront sur la situation actuelle des Traités de libre échange avec les Etats-Unis et l’Union européenne, ainsi que sur le rôle de l’Organisation mondiale du commerce dans les négociations multilatérales.



Inauguration d’une succursale de la Banque de l’ALBA à La Havane

-Granma International -

015_2


LA première succursale de la Banque de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) a été inaugurée à La Havane, ce qui contribue à renforcer ce projet d’intégration régionale basé sur la complémentarité économique et la solidarité.

Le président de la Banque centrale de Cuba, Francisco Soberon, a souligné l’importance de la nouvelle institution financière qui protégera la région d’une éventuelle crise économique des Etats-Unis et garantira l’exécution de projets productifs. Soberon a indiqué que l’île versera 118 millions de dollars à la nouvelle entité bancaire régionale qui servira aussi à créer des emplois et à renforcer la lutte contre la pauvreté, selon une information de Radio Havane Cuba.

La Banque de l’ALBA, qui commencera à fonctionner en mai prochain, n’est pas conçue exclusivement comme une institution de prêt mais aussi comme un forum où coordonner des politiques financières, surtout face à la crise internationale actuelle,indique l’AFP.

Le ministre vénézuélien des Finances, Rafael Isea, a déclaré pour sa part que Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et son propre pays verseront des fonds à la Banque et bénéficieront du soutien d’une équipe spécialisée permettant aux pays membres de coordonner leurs politiques économiques. L’institution bancaire se chargera de financer des projets de production d’aliments, de médicaments, de matériel de télécommunications. Pour cette première phase, elle dispose d’un capital de deux milliards de dollars.

La Commission technique et le Conseil ministériel de la Banque de l’ALBA ont tenu des réunions ces deux derniers jours qui ont abouti hier à la signature de la Convention constitutive de cette banque.

Participaient à ces réunions Isea, Alberto Guevara , ministre des Finances du Nicaragua, et Raul Chavez y Soberon, ambassadeur de Bolivie à Cuba. En vertu de cette Convention, les commissions de travail se réuniront dans les trente jours à venir.
(AIN)



INFOS GENERALES

Cuba et la Belgique signent un accord sur le sport 

LA HAVANE - Des directeurs sportifs de Cuba  et de la Belgique ont signé jeudi dans la capitale cubaine La  Havane un accord sur la collaboration sportive pour promouvoir et  renforcer les échanges dans le secteur du sport. Le directeur général des Sports de la Communauté française en  Belgique, Michel Daerden, et le directeur de l'Institut cubain des sports (Inder), Christian Jimenez, ont paraphé cet accord. L'accord va promouvoir les relations entre les athlètes et les  équipes participant à des compétitions bilatérales et  multilatérales organisées dans les deux pays. Cet accord va aussi  promouvoir les échanges entre responsables, entraîneurs et experts sportifs. M. Daerden a annoncé devant la presse que la Belgique veut  renforcer ses relations sportives afin d'améliorer le niveau  compétitif dans beaucoup de domaines sportifs. "Nous avons beaucoup de choses à apprendre de vous puisque vous avez gagné beaucoup de médailles dans différents sports", a  expliqué M. Daerden. De son côté, M. Jimenez a précisé que l'accord vise aussi à  renforcer les relations dans le secteur de l'éducation sportive. L'ambassadrice belge à Cuba, Claudia Maesschalck, des athlètes  cubains et les vice-présidents de l'Inder, Roberto Leon Richard et Angel Iglesias ont assisté à la cérémonie de signature de l'accord.

Cuba et la Russie renforcent leurs relations économiques 

LA HAVANE - La visite de quatre jours à Cuba du ministre russe des Transports Igor Levitin, qui a pris fin  jeudi, a aidé à renforcer les relations économiques entre les deux pays, a annoncé le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque. M. Levitin est arrivé à La Havane pour assister à la 8e session de la Commission inter-gouvernementale Cuba-Russie concernant la  collaboration économique-commerciale et scientifique-technique,  qui s'est terminée mercredi.

La réunion a été un franc succès, a indiqué le ministre russe.   Après ses entretiens avec M. Levitin, M. Perez Roque a déclaré  que les perspectives de la croissance commerciale, de la  communication aérienne et de la coopération touristique avec la  Russie semblent prometteuses. "Les relations entre Cuba et la Russie sont dans une nouvelle  phase, caractérisées par un dialogue politique permanent et ample", a expliqué M. Perez Roque. Il a ajouté qu'il y aura "un intérêt réciproque et commun pour  promouvoir les relations bilatérales lorsque nous aurons trouvé le moyen de développer les relations économiques, et les nouvelles  opportunités de l'augmentation de l'intérêt mutuel."

M. Levitin a aussi rencontré le dirigeant cubain, Raul Castro,  et ils ont établi les priorités et ont souligné les tâches  principales afin de promouvoir les échanges dans les domaines du  tourisme, des transports, de la culture, de la biotechnologie, des communications, des produits pharmaceutiques et des sports, parmi  d'autres domaines. M. Levitin a aussi discuté avec les ministres cubains sur les  transports, les communications, le commerce extérieur, les  investissements économiques et la collaboration.

FIDEL et la CHINE
015_3Hun Ji Tao et Fidel Castro

Depuis plusieurs jours, des réflexions de Fidel Castro sur la Chine ont été publiées dans Granma. Une occasion de voir un autre éclairage sur la situation entre la Chine, la Région du Tibet et le moralisme en matière de Droits de l’Homme.
Vous pourrez retrouver les deux textes jusque-là consacrés à ce thème sur
1ère partie
et 2ème partie


 AGENDA

Salim Lamrani à La Ciotat (13)
Salim Lamrani, auteur notamment de « Double morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme » sera à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) pour la présentation de son livre le jeudi 22 mai à partir de 18h.

Colloque pour la libération des Cinq.
L’ICAP organise le quatrième colloque international pour la libération des 5 cubains et contre le terrorisme les 7 et 8 novembre 2008 à Holguin

Etudes européennes.
Le Centre d’études européennes (CEE) de La Havane (Cuba) annonce sa Quinzième Conférence internationale d’études européennes qui se tiendra à son siège du 25 au 28 novembre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité