Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
10 mars 2008

CUBA: Vilma Espin, l'Équateur condamne la Colombie, les droits de l'homme, La Palestine

Hasta Siempre 10!
Semaine du lundi 3 au dimanche 9 mars 2008

L’ÉDITO


Depuis 50 ans, Cuba lutte pour défendre son indépendance et sa souveraineté. Terrorisme, intimidations, invasion ratée, blocus illégal… rien n’a pu jusque-là empêcher le peuple cubain de jouir de son indépendance.

Isolée durant les années 90 à la suite de la chute de l’URSS, Cuba a réussi à se relever de la période spéciale grâce notamment à sa bataille d’idées qu’elle mène depuis plus de 10 ans.

La succession des victoires de la Gauche dans le continent latino-américain a également permis à Cuba de voir son futur avec plus d’espoir.

Pourtant, cette semaine, un événement a une nouvelle fois montré que l’indépendance et la souveraineté ne sont en rien des valeurs acquises définitivement et que la lutte pour leur défense devait être quotidienne.

La Colombie a bombardé l’Equateur dirigé par Rafael Correa. Cet acte de terrorisme d’Etat montre bien que les dangers de déstabilisation sont présents.

Le Venezuela, le Nicaragua et Cuba ont d’ores et déjà fait part de leur soutien au peuple équatorien. Les amis de Cuba socialiste doivent rester vigilants, plus que jamais.   

Aujourd’hui l’Equateur. Et demain ?



À LA UNE

chavez_raul

Le président de la République bolivarienne du Venezuela
Hugo Chavez Frias est arrivé vendredi soir à La Havane
où il a été accueilli par le Président cubain Raul Castro Ruz.

HOMMAGE

vilma1

En cette Journée Internationale des Femmes, nous souhaitons rendre hommage à la mémoire de la camarade Vilma Espin héroïne de la révolution cubaine, disparu en 2007. Vilma repose aujourd’hui sur les lieux du II Front en Orient là même où elle s’est illustrée notamment aux côtés de Raul Castro dans l’armée rebelle contre l’armée de Batista.

vilma2

À LIRE


Raul Castro a présidé la commémoration des 50 ans du 3e Front de guérilla 
- Granma International -

raul3


SANTIAGO DE CUBA. — Le président Raul Castro a présidé la cérémonie officielle pour les 50 ans du 3e Front oriental de guérilla « Mario Muñoz », qui a eu lieu dans la localité de Cruce de Baños, dans la municipalité du même nom.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence du commandant de la Révolution Juan Almeida Bosque, vice-président du Conseil d’État et chef fondateur de ce front de guérilla dans les montagnes de la Sierra Maestra.
Des milliers d’habitants de la région ses sont réunis pour remémorer cette date historique et dresser le bilan des profondes transformations sociales et économiques qui se sont opérées dans cette province après le triomphe révolutionnaire du 1er janvier 1959.
L’un des principaux indicateurs de l’augmentation du niveau de vie est sans conteste le taux de mortalité infantile, qui en 2007 a été l’un des plus faibles de la province.
Parmi d’autres acquis majeurs de cette municipalité du 3e Front oriental: tous les niveaux du système d’enseignement national y sont représentés, de l’enseignement préscolaire à l’université.
Le 6 mars 1958, après avoir été promu au grade de commandant et nommé chef de la Colonne Nº 3, le 27 février de cette même année, Juan Almeida et le nouveau front de guérilla commence ses opérations dans le principal massif montagneux de l’île, établissement son campement dans les environs de San Lorenzo.

L’Équateur veut une condamnation énergique de la Colombie
- Granma International -

CARACAS, 5 MARS.- Le président équatorien Rafael Correa a déclaré que son gouvernement ne connaîtra pas de répit tant que la communauté internationale n’aura pas condamné la Colombie de manière claire et énergique pour avoir violé la souveraineté de son pays, révèle l’agence espagnole EFE.
« Nous entendons épuiser tous les moyens diplomatiques, pacifiques et démocratiques (au sein de l’Organisation des États américains, l’OEA), mais nous ne permettrons pas que l’agresseur reste dans l’impunité (…) L’Équateur saura faire respecter sa souveraineté et répondre à l’outrage de l’agresseur », a signalé Correa à Caracas au terme d’un entretien avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez.
Le président équatorien a salué le fait que l’OEA ait ratifié le principe de l’inviolabilité des frontières, mais il a jugé ces déclarations insuffisantes étant donné que l’organisme panaméricain n’a pas condamné le gouvernement d’Uribe. Correa a dit espérer que cette condamnation intervienne à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères.
« Nous irons à cette assemblée obtenir une condamnation claire et percutante, et si nous ne savons par l’exiger par nos propres moyens, l’OEA et la communauté internationale en seront les responsables », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président du Venezuela Hugo Chavez a qualifié de « crime de guerre » l’attaque à la bombe colombienne en territoire équatorien, dans laquelle sont morts dans leur sommeil plus de 20 membres des FARC, dont Raul Reyes, l’un des dirigeants de ces forces.
D’autre part Chavez a appelé à empêcher à tout prix l’avènement d’un nouvel Israël en Amérique du Sud, en soulignant que c’est le président colombien Alvaro Uribe qui sera condamné devant le Tribunal international pour ses crimes de guerre.
Le président du Venezuela a finalement confirmé sa disposition à continuer d’œuvre en faveur d’un accord humanitaire pour la Colombie.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les CINQ

Des juristes de Holguin (Cuba) lancent un Appel.

Des juristes de Holguin (Cuba) viennent de lancer un Appel aux amis de Cuba pour demander une nouvelle fois la Libération des 5 héros de la Patrie. Les juristes y dénoncent les « cruelles conditions d’emprisonnement » et « les violations du droit international ». Ils demandent au Gouvernement US qu’il cesse de faire du cas des 5 un exemple politique, qu’il cesse de violer les droits humains pour les 5 prisonniers et leur famille, qu’il désactive les groupes terroristes basés à Miami pour frapper Cuba, qu’il respecte la décision de l’ONU qui jugeait arbitraire l’emprisonnement des 5, que les magistrat de la Cour d’Atlanta acceptent l’appel et qu’enfin la haine et les actes arbitraires cessent définitivement.

Un Colloque sur les 5.

L’association internationale des juristes démocrates organise une rencontre sur « les droits humains, le droit et les 5 cubains de Miami » au Sénat (Salon Monnerville, 15 ter Rue de Vaugirard (75006), le samedi 19 avril 2008 de 09h30 à 17h30

EN BREF

Cuba signe un accord sur les droits de l’Homme.

Amnesty International a salué, vendredi 29 février, l'adhésion de Cuba à deux pactes des Nations unies sur les droits de l'homme. Le ministre cubain des relations extérieures, Felipe Perez Roque, a signé, jeudi à New York, le Pacte international sur les droits politiques et civiques et le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, adoptés par l'ONU en 1966. Cuba devra se soumettre aux inspections régulières du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à partir de 2009. A la "une" de la presse cubaine, M. Perez Roque assure que la signature des deux textes de l'ONU n'obéit nullement à une "pression" internationale, mais constitue une décision "souveraine". Le ministre a conditionné l'application des droits souscrits à la levée de l'embargo des Etats-Unis contre "un petit voisin qui ne représente pas une menace contre sa sécurité". "Le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis, et sa politique d'agression et d'hostilité à l'égard de Cuba constituent l'obstacle le plus sérieux à la jouissance par le peuple cubain de ces droits protégés par les traités", a-t-il affirmé.

Un projet de résolution sur la Palestine présenté à Genève sous l’égide du MNA
- Granma International -

GENEVE, le 5 mars. – Un projet de résolution qui condamne avec fermeté l’escalade des agressions d’Israël contre la Bande de Gaza circule aujourd’hui au Conseil des droits de l’Homme dans cette ville.

Le texte sera présenté sous l’égide du Mouvement des pays non alignés, présidé par Cuba en ce moment, la Ligue arabe, la Conférence islamique présidée par le Pakistan et le groupe africain, selon PL.

Ce sera une seconde tentative pour placer Israël sur le banc des accusés, maintenant lors de la septième session du CDH, qui a débuté cette semaine et qui s’étendra jusqu’au 28 mars prochain.

Il se base sur la constante agression des droits de l’homme du gouvernement de Tel Aviv, avec des attaques et des incursions militaires dans les territoires palestiniens occupés, et plus spécialement sur les massacres perpétrés dans la Bande de Gaza.

Cuba, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Genève, Juan Antonio Fernandez, en qualité d’actuel président des Non alignés, a impulsé des démarches, pour avancer le débat d’abord programmé pour la troisième semaine de mars.


SUR LE NET

A découvrir un excellent site mis en ligne par le journaliste cubain Adonis Subit Lanis. Vous y trouverez de très précises informations sur les batailles menées par Cuba et d’excellentes vidéos sur l’histoire et l’actualité de l’île..
gaceta de jagua


AGENDA

De Marti à Castro. L’ambassade de Cuba en France et la Coordination Nationale de soutien à la Révolution cubaine en hommage à la Révolution cubaine à ses chefs historiques et au peuple de Cuba organisent la présentation du livre "REVOLUTIONS A CUBA - De José Martí à Fidel Castro" en présence de l’auteur Christine Pic–Gillard (Docteur en études hispaniques, Enseignante à l'université de la Réunion) le Mardi 11 mars 2008 à 19h à l’ambassade de Cuba.

Salim Lamrani à Marseille.
Le vendredi 21 mars à partir de 18 h. à la Cité des Associations (93, La Canebière - 13001 MARSEILLE), Salim Lamrani (enseignant, journaliste, écrivain, spécialiste des relations Cuba-Etats-Unis) présentera son récent ouvrage : Double morale : Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme.

Un Colloque sur les 5.
L’association internationale des juristes démocrates organise une rencontre sur « les droits humains, le droit et les 5 cubains de Miami » au Sénat (Salon Monnerville, 15 ter Rue de Vaugirard (75006), le samedi 19 avril 2008 de 09h30 à 17h30

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité