Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
18 février 2008

Cuba: Tourisme - Mouvement des pays non alignés - En bref

Hasta Siempre 06
Semaine du lundi 4 au dimanche 10 février 2008

Le Ministre du Tourisme annonce de nouveaux projets pour attirer les visiteurs


MADRID (EFE). – La construction d’un Musée du Tourisme dans la zone de Centro Habana, le quartier traditionnellement le plus commercial de la capitale, est l’un des projets du gouvernement cubain pour attirer davantage de visiteurs dans la ville, a déclaré le ministre du Tourisme de l’île, Manuel Marrero Cruz.
" Le musée exposera toute l’histoire du tourisme avant et après la révolution. Nous avons assez de matériel et de documents pour rendre le projet intéressant ", a affirmé le 31 janvier Marrero Cruz à la Foire internationale du Tourisme (FITUR), qui s’est déroulée à Madrid.
La construction du musée s’inscrit à l’intérieur d’un projet plus vaste destiné à la création d’une " zone commerciale de référence " dont l’axe central sera la rue Galiano.
" Nous voulons que les touristes profitent au maximum de leur temps, c’est pourquoi nous transformerons la moitié de la rue en zone piétonne et nous développerons toute une stratégie pour ouvrir des restaurants et des établissements hôteliers ", a expliqué le ministre.
Le Malecon (front de mer) de La Havane sera aussi l’objet de transformations pour l’adapter à notre époque.
" Le plan prévoit d’animer le Malecon pour pouvoir profiter à toute heure de ses enchantements, en lui ajoutant une série de services dont il est dépourvu actuellement, comme des zones consacrées au loisir et à la distraction ", a détaillé le responsable du Tourisme.
La mise en service d’un "bus touristique", un ancien projet du ministère, offrira une image différente de la ville aux touristes.
" Le gouvernement a beaucoup investi cette année dans le transport urbain, mais finalement nous avons pu donner le feu vert à ce projet ", a déclaré Marrero Cruz.
Parmi les choix culturels offerts au touriste figureront principalement le Carnaval de La Havane et une série d’orchestres et de groupes de musique cubaine, qui joueront dans divers endroits de la capitale. Le gouvernement espère accueillir cette année plus de deux millions et demi de visiteurs dans l’île.
" Cuba ce n’est plus seulement le soleil et la plage et La Havane est une destination promise au succès ", a conclu le ministre. 

Le Mouvement des Non alignés
dénonce l’opacité du Conseil de sécurité des Nations unies


La Havane, 1.02.08 (ACN) Le Mouvement des Pays Non alignés a dénoncé aux Nations Unies " l’absence de transparence " du Conseil de sécurité, qui vient de refuser la participation du Mouvement aux débats de cet organe de l’ONU à propos du Moyen Orient. Une protestation formelle adressée par le Mouvement des Pays Non alignés à la présidence du Conseil de sécurité signale que cette attitude démontre de nouveau " l’absence de transparence " de cet organe de l’ONU et la nécessité urgente des réformes visant à le modifier.

En tant que président du Bureau de Coordination des Non alignés, Rodrigo Malmierca, ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies, rappelle à la présidence du Conseil de sécurité que 118 des 193 Etats membres de l’ONU sont aussi membres du Mouvement des Pays Non alignés.
En rejetant la présence des Non alignés aux débats sur le Moyen Orient, le Conseil de sécurité refuse donc d’entendre l’opinion et les propositions de la majorité, relève la protestation du Mouvement.

Ayant reconnu l’avis favorable de la présidence du Conseil de sécurité, assurée ce mois-ci par la Libye, et d’autres membres du Conseil à la présence des Non alignés, le président du Bureau de Coordination du Mouvement signale dans sa lettre que " certains membres permanents [du
Conseil de sécurité] refusent de permettre que nos opinions et propositions soient entendues ".

La protestation officielle est accompagnée du texte du discours que l’ambassadeur cubain devait prononcer devant le Conseil de Sécurité au nom du Mouvement des pays Non alignés.


EN BREF

Des Cubains vivant en France réaffirment leur soutien à la Révolution. La distance n'a jamais été un prétexte pour ces Cubains résidant en France qui ont réaffirmé leur soutien à la révolution socialiste. En présence de l'ambassadeur de Cuba en France Rogelio Sánchez, la consul générale,

Sortie du dernier livre de Danielle Bleitrach " Cuba Fidel et le Che où l’aventure du socialisme ". D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom “aventure du socialisme”. L’idée donc du livre est née d’un discours que Fidel avait prononcé à l’Université de la havane en novembre 2005, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi critique. Il s’était déchaîné contre tout ce qui n’allait pas à Cuba, contre les bureaucrates, ceux qu’il appelait “les petits empereurs”… En le lisant je me disais que ceux qui critiquent Cuba et qui mentent le plus souvent auraient trouvé là des arguments nettement plus valables.  Mais ce discours est quasiment passé inaperçu…

Des députés socialistes en visite. Carlos Lage, viceprésident du Conseil d'Etat a reçu en début de mois une délégation du Groupe Socialiste du Parlement Européen, présidé par Martin Schulz, invitée par l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.
Les députés européens ont également rencontré le ministre Ricardo Cabrisas et ont pu visiter des lieux d'intérêt économique et social et s'entretenir avec des membres de la famille des 5.

Une vidéo
(en espagnol)
sur les 5 prisonniers de l’Empire vient d’être publiée sur le site du journaliste cubain Adonis Subit Lamí.

Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité