Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HASTA SIEMPRE
20 janvier 2008

CUBA: AUX URNES. MATÉRIEL MÉDICAL. VENEZUELA. BRÉSIL

Hasta Siempre 03
Semaine du lundi 14 au dimanche 20 janvier 2008

L’ÉDITO

Aux urnes !


escuelaAujourd’hui, plus de 8 millions de Cubains se rendront aux urnes afin de désigner leurs délégués provinciaux et leurs députés. Plus de 600 candidats se présentent pour siéger au sein de l’assemblée nationale du pouvoir populaire. Les députés élus procèderont en mars au vote des membres du conseil d’Etat. En votant pour l’ensemble des candidats -el voto unido- les Cubains auront la possibilité de poursuivre le processus révolutionnaire présent depuis 49 ans, synonyme de souveraineté pour l’avenir face aux ingérences des Etats-Unis et de son président Bush.

soberania_copie

(Tomy publié dans Granma)
"Le Vote pour la Souveraineté et l’Indépendance"


lula_castroLula en visite à Cuba
Lula, le président de la République du Brésil était cette semaine en visite à Cuba afin de signer plusieurs accords commerciaux, sanitaires et technologiques et de discuter des relations fraternelles entre les deux pays. Au cours de sa visite, le président brésilien a eu l’occasion de rencontrer Raul Castro, Felipe Perez Roque, ministre des affaires étrangères ainsi que Fidel Castro Ruz durant plusieurs heures. Les deux hommes se sont remémorés leur première rencontre et leur idée commune de créer le premier forum de San Paolo créant les bases d’un réseau entre tous les partis de gauche d’Amérique latine.


Cuba et le Venezuela signent de nouveaux projets de coopération

par Juan Antonio Borrego et Calixto N. Llanes (Photo), envoyés spéciaux


CARACAS. – La relation Venezuela-Cuba a été le moteur qui a impulsé l’intégration latino-américaine, a affirmé Martha Lomas, ministre des Investissements étrangers et de la Collaboration économique, dans son intervention lors de la cérémonie de signature des accords de la 8e Commission mixte de l’Accord de coopération intégral entre les deux pays, qui s’est déroulée hier dans cette capitale.

La ministre cubaine a précisé qu’il ne s’agit pas seulement de signer des accords, mais aussi de les mettre en pratique, c’est pourquoi elle a souligné les progrès de cette collaboration qui embrasse aujourd’hui pratiquement tous les domaines socio-économiques, spécialement la Santé, l’Éducation, le Sport, l’Énergie et l’Agriculture.

Dans des déclarations à la presse cubaine, la ministre Lomas a annoncé que dans le cadre des liens de plus en plus étroits entre les deux nations 26 entreprises mixtes et 10 autres se trouvent en phase finale de négociation.

A cette occasion ont été présentés 76 projets – concernant pour l’essentiel l’agro-industrie sucrière et ses dérivés – pour un montant qui dépasse les 1 milliard 355 millions de dollars où sont concernés 18 ministères vénézuéliens et 21 cubains, et avec la participation de plus de 60 institutions exécutrices des deux pays.

Le ministre du Pouvoir populaire pour l’Énergie et le Pétrole et président de PDVSA, Rafael Ramirez, signataire du document au nom du gouvernement bolivarien, a souligné la maturité et la régularité du travail de la Commission mixte et défini les échanges cubano-vénézuéliens comme « une coopération entre révolutionnaires ».

Assistaient en outre à la cérémonie l’ambassadeur cubain à Caracas, German Sanchez Otero, et Ammar Jabour, coordinateur de l’accord Cuba-Venezuela, ainsi que d’autres fonctionnaires des deux pays.

Cuba exporte du matériel médical dans tous les continents

Le système national de santé dispose d’une technologie industrielle qui a 25 ans d’expérience

par Lilliam Riera, de Granma international


DES équipements médicaux destinés aux services de cardiologie et de neurophysiologie sont actuellement mis au point par une industrie née à Cuba il y a vingt-cinq ans ; certains en sont à la phase finale de tests, celle qui précède la production en série.

Cette industrie a pour principaux « ateliers » le Centre de neurosciences de Cuba (CNC) et l’Institut central de recherches numériques (ICID), qui appartiennent tous deux au Pôle scientifique de l’Ouest de La Havane.

Les appareils qui y sont produits ont été installés dans le réseau hospitalier national, où ils contribuent à élever la qualité de vie de la population ; en outre, leur efficacité et leur compétitivité permettent de les exporter dans de nombreux pays.


PRÈS DE DEUX MILLE DE CES INSTRUMENTS SONT AUX MAINS D’INTERNATIONALISTES CUBAINS

Fernando Arrojas, directeur général de l’ ICID, informe Granma international que 5 647 de ces équipements ont été attribués à des hôpitaux et à des polycliniques de toute l’île ; 1 948 sont actuellement aux mains de médecins internationalistes cubains, et plus de dix mille ont été vendus à l’étranger au cours des cinq dernières années. Des contrats ont été signés en vue de la production de quatre mille nouvelles machines destinées à l’exploitation nationale ou à l’exportation.
 
L’ICID a mis au point plusieurs équipements destinés à la cardiologie, dont le CARDIOCID BB (électrocardiographe portable pour la mesure et l’analyse du rythme cardiaque) et l’ EXCORDE (système destiné à l’étude du signal électrocardiographique d’un patient pendant vingt-quatre heures de sa vie quotidienne) ; des versions améliorées, assure l’ingénieur, feront bientôt leur entrée sur le marché.

Le CARDIODEF 2 (défibrillateur–moniteur utilisé en réanimation) et l’HIPERMAX (moniteur ambulatoire permettant de mesurer et d’enregistrer la tension artérielle et la fréquence cardiaque des patients sur vingt-quatre heures)  font partie des dernières créations de l’Institut.

Le DOCTUS VI a été spécialement conçu pour les salles de soins intensifs (il contrôle tous les paramètres physiologiques), une version améliorée vient tout juste d’être introduite dans le réseau hospitalier national.

On doit aussi à l’Institut le TERAPLUS (un stimulateur électrique thérapeutique) et l’ERGOCID-AT PLUS (relié à un ordinateur qui permet d’évaluer les réponses physiologiques du sujet, sain ou non, à l’effort physique, à partir de l’analyse de l’électrocardiogramme et de la concentration et du flux des gaz inspirés et expirés).
 
COMBIOMED A DES FILIALES AU VENEZUELA ET EN ALGÉRIE

Ces équipements sont commercialisés par l’entreprise COMBIOMED, qui a deux filiales à l’étranger, l’une au Venezuela et l’autre en Algérie —deux pays qui figurent parmi les principaux acheteurs— et trois à Cuba (La Havane, Santa Clara et Las Tunas), qui ont pour mission fondamentale d’assurer le suivi technique et la maintenance.

Le CNC s’occupe pour sa part d’une autre génération de machines  au service de la neurophysiologie clinique, conçues à partir des derniers progrès des neurosciences.

Le Dr Mitchell Valdés Sosa, directeur du CNC, évoque la création de cette institution, en 1990 et à l’initiative du président Fidel Castro, ainsi que le travail ardu de ses spécialistes qui ont ainsi mis au point le MEDICID (électroencéphalographe numérique) et l’AUDIX (qui enregistre l’activité électrique cérébrale et permet d’évaluer l’existence et le degré de la perte de l’audition).

Egalement président de NEURONIC S.A. — qui a pour mission de vendre les équipements et technologies du CNC— il signale à GI qu’on utilise le MEDICID en Espagne et au Mexique pour poursuivre des études avancées sur le cerveau.
 
DÉTECTER LA SURDITÉ CHEZ LES ENFANTS EN BAS ÂGE

Valdés Sosa  souligne toute l’importance de l’utilisation de l’AUDIX à Cuba, pour détecter la surdité chez des enfants en très bas âge qui pourraient requérir un implant cochléaire, un dispositif électronique posé sur l’organe récepteur de l’audition et qui leur permettra de mener une vie normale et utile.

L’AUDIX s’utilise aussi en Chine, au Venezuela, en Colombie, en Espagne et en Italie.

NEURONIC S.A. exporte ses produits dans six pays, informe Valdés Sosa. L’entreprise travaille actuellement, en collaboration avec l’Université d’Oriente,  sur un moniteur qui permettra de mesurer l’effectivité de l’anesthésie sur l’individu, ainsi que sur des méthodes précises de détection et de diagnostic des troubles de l’apprentissage.

Cuba travaille à un important projet international de carte du cerveau humain, mais, explique Valdés Sosa, de manière indépendante, car les États-Unis ont apporté à ce projet un financement conditionné à l’exclusion de Cuba. Ce qui n’empêche pas plusieurs spécialistes étrangers qui travaillent à ce programme de consulter leurs collègues de l’île.

Il s’agit de caractériser le développement  du cerveau du Cubain depuis l’enfance jusqu’au troisième âge, explique-t-il. À ce jour, trois cents personnes ont été étudiées dans le quartier havanais de La Lisa, selon des techniques de résonance magnétique et avec une variante du MEDICID à 132 canaux (elle permet de mesurer l’activité électrique en 132 points du cerveau), alors que le modèle normal comporte de 19 à 22 canaux.
   
MEDICID 03: LE PREMIER AU MONDE DE SON TYPE

LE MEDICID 03 est le premier équipement médical cubain à avoir été exporté et le premier de son type au monde.
 
Il s’agit d’un encéphalographe numérique à 24 canaux, qui mesure donc l’activité électrique en 24 points de la tête ; autrement dit, c’est un instrument au service de l’analyse cartographique de l’activité cérébrale. Il s’accompagne du  MICROCID 02, le premier ordinateur mis au point par l’Institut central de recherches numériques  (ICID).

Il a été conçu par des médecins et des spécialistes de la direction des neurosciences du Centre national de recherches scientifiques (CNIC), aidés par des ingénieurs et des techniciens de l’ICID.

C’était en 1982, date de naissance de cette industrie dans l’île.


Publicité
Publicité
Commentaires
HASTA SIEMPRE
Publicité
HASTA SIEMPRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité